Une discussion pour francophones

Je suis américain, vivant en France, cherchant toujours une chance de pratiquer mon français! La discussion ouverte comment la France et soylent seront amis. Peut-être s’il y a assez d’entre nous, nous pouvons obtenir un groupe pour des tests.

Retours d'expériences des francophones

Bonne idée!

Ce qui est intéressant, c’est de trouver des sources françaises ou européennes pour les différents nutriments nécessaires!

3e personne à répondre à ce topic (et premier message pour ma part).

Effectivement, il serait intéressant de trouver des sources pour les différents “ingrédients”.

Comme point de départ, il faut se baser sur la recette/liste faite par Curiousben (et qui semble inspirer @socketubs, autre francophone).

Certains semblent assez faciles à trouver, comme la protéine Whey ou la Maltodextrine. Dans ces cas, il faut s’intéresser aux boutiques pour sportifs ou autres bodybuilders…

Pour d’autres, comme le Tesco A-Z, il va falloir plus fouiner…

Effectivement je n’avais pas vu cette discussion francophone!
Je pense qu’on peut facilement trouver une bonne moitiée des ingrédients sur amazon ou autres boutiques.

Pour le reste, comme tu dis, il faudra chercher ou tenter l’aventure sur d’autres sites qui inspirent un peu moins confiance.

Quant à la recette sur laquelle je me suis basé, je ne saurais absolument pas confirmer si elle est bonne. Comme spécifié sur le message du thread dont tu parles, je n’ai aucune connaissance en biologie ou nutrition. Cependant je suis à la recherche de bonnes documentations ou cours sur ces sujets.
Si d’ailleurs des gens ont des ressources, je suis partant!

@socketubs Moi non plus je n’ais pas de connaissances médicales . Mais de ce que j’ai lu, il faut personnaliser la formule du Soylent selon ses propres données physiologiques. Je vais citer Rob

@rob A big part of soylent is its personalization as well. There is no 2000 calorie human. If you want an ideal diet you have to personalize it.

Pour cela, il faut aller faire un tour du coté du calculateur de la FDA.

Pour les sites web de nutrition du sportif, il faut faire certes faire attention où l’on met les pieds, mais si on fait bien gaffe, pas de soucis je pense Pourquoi pas privilégier, outre Amazon, des sites français. J’ai trouvé un autre site ici, qui propose entre autres de la Maltodextrine et de la protéine Whey.
Pour les autres ingrédients il faudrait faire une liste en français je pense.

Quant à la mise à jour de la recette effectuée par ROB, il a rajouté de la poudre d’avoine, qui semble se trouver assez facilement.

Pour le “Tesco A-Z”, j’ai trouvé ça qui peut y ressembler, même si les proportions ne correspondent pas totalement.

Voici donc un début de recette pour les gens désirant commander en France.
Elle n’est pas terminée, à voir! :smile:

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArCQ6hq2cscBdGZhUG96VVplQjg4U3ZvblBGcTVtS3c#gid=2

Bien joué. J’avais commencé mes recherches, mais je vois que tu m’as devancé. Voilà une très bonne base en tous cas.
C’es très compliqué à faire, parce qu’il faut jongler avec les termes scientifiques que je ne maîtrise pas.

Pendant mes recherches, j’ai trouvé deux autres boutiques en ligne intéressantes : ICI et ICI.

Bonjour à tous !
Je suis également super intéressée par Solyent, et ai commencé à faire ma recette (basée sur celle de Socketubs) :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArCQ6hq2cscBdGZhUG96VVplQjg4U3ZvblBGcTVtS3c#gid=3

Étant une femme j’ai dû modifier quelques trucs pour correspondre avec ce que le DRI calculator disait. Je pense partir aussi sur une base juvamine, même si ce n’est pas parfait, et y ajouter du fer etc.

Je n’ai pas encore testé, ni acheté les produits, à voir :slight_smile:

Bonjour à tous !

J’ai des caractéristiques physiques proches de socketubs donc je vais prendre cette base.
Je up si je trouve quelque chose d’intéressant !

@socketubs J’ai remarqué dans tes recettes que tu n’avais pas trouvé de molybdène. C’est vrai que c’est pas facile à trouver, surtout sous la forme marquée dans la recette prise comme modèle.

Soit il est possible de l’acheter en gélules chélatés : ici ou ici ou ici, voire ici. Mais les boutiques sont pas toujours dignes de confiance.

Soit passer par des gélules comme la Juvamine, qui contient déjà ce qu’il faut de Molydbène : ici ou ici ou ici. Après, il faut voir si cela correspond à nos données physiologiques (et c’est assez fastidieux).

Salut à tous!

Après discussion avec Socketubs et Mylenela, je me suis à mon tour intéressé au concept.
Ces derniers jours, j’ai donc travaillé plutôt intensément à la production d’un document rassemblant l’ensemble de mes réflexions relatives au projet. Vous trouverez donc ci-joint une recette accompagnée d’annotations en tous genres.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atn7BDwrkD8KdDdWNHVlVXJ5a0pNa0l0MTRDN2V0TlE#gid=0

Notez bien que je continue de compléter le document au fil de mes recherches. Je pense être prêt à commencer l’expérimentation la semaine prochaine (si tous mes petits ingrédients sont arrivés). Je pourrais donc apporter des éléments de modification par rapport aux retours réels de la pratique de cette alimentation.

Cordialement :slight_smile:

Super boulot!
Je pense pour le coup mettre de côté ma recette et adapter la tienne à mon activité.

Je vais surtout devoir diminuer les Glucides si je ne me trompe pas ?
Je présume que tu as donc déjà commandé tes ingrédients ?

Bonne soirée.

Le document est toujours en cours d’élaboration, toutes les critiques constructives sont les bienvenues :slight_smile:

@socketubs Hum je serais plutôt pour réduire un poil les protéines, pour commencer. Essayes avec cette formule pour calculer tes besoins approx en prot: [0,8 x NAP (voir document) x masse (en kg)] et effectivement tu ajustes avec les glucides pour coller au mieux au BEE.
Oui tous les ingrédients sont commandés :wink:

Bonne fin de journée :slight_smile:

@Tronce Ton document est extrêmement documenté. Notamment sur la répartition des “repas”.

Moi qui avait bien avancé sur ma recette, je regarde ton travail avec admiration.
En plus, tu as pris soin de ne pas trop éparpiller les “sources d’approvisionnement” (4 magasins en ligne, pas plus)! Et en se débrouillant bien, on peut trouver la moitié des ingrédients en boutique physique (ici chez Système U) ou pharmacie.

Sur la recette; l’astuce du lait en poudre est bien trouvée.
Une question tout de même : pourquoi manger du pain (en aliment classique)? EDIT : c’est expliqué dans le document. Mais ça peut rester optionnel, à partir du moment ou on mange “conventionnellement” à certains moments.

@joyearl Merci, j’essaye de faire au mieux :slight_smile:

Pour la consommation de pain, c’est dans l’optique de ne pas faire de repas conventionnels du tout. C’est juste théorique pour le moment. Je ne suis pas sûr à 100% que cela suffise à maintenir le bon fonctionnement du système digestif sur le long terme. Je vais me pencher plus précisément sur le problème dans les jours qui viennent.

J’ai effectué des changements assez importants dans la recette. Ils portent principalement sur la source de glucides. En effectuant des recherches, il m’est apparu que j’avais complètement négligé l’IG (index glycémique) de la source de glucides (anciennement Maltodextrine avec un IG de d’environ 90). Je me suis donc orienté vers de l’avoine (IG entre 50 et 60 selon les sources). Cet important changement à aussi un impact énorme sur le coût/jour qui est maintenant de 3,19€ contre 4,7€ avec la Maltodextrine en source principale de glucides. Voilà, vous retrouverez tous ces changements sur le documents (je prendrai le temps de détailler tout cela demain).

Bonne soirée à tous!

@Tronce Plusieurs questions me viennent à l’esprit en étudiant attentivement ton document.

• Dans la formule pour calculer son BEE, que signifie l’acronyme CA?
  • Pourrait-tu expliquer la formule de calcul du CAP (personnellement, je multiplie mon poids par 1.25x0.8 revient à le multiplier par 1)?
  • Aurait-tu gardé l’ancienne formule avec la Maltodextrine?

Pour calculer tes Apports Journaliers Recommandés, j’imagine que tu t’est basé sur tes propres calculs et non sur le calculateur de la FDA.
Au final, ça donne un travail très construit et charpenté, notamment sur les interactions entre oligo-élements. Pour ma recette, je m’étais basé sur 3 “repas” identiques, sans tenir compte ni de ces interactions, ni de la courbe du Cortisol.

Pour te répondre:

• l’acronyme CA dans la formule du BEE est en fait l’équivalent du CAP défini juste au dessous (c’était un oubli de ma part, je viens de rectifier).
  • du coup pour le CAP il faut se référer au petit tableau en bas du document.
  • je vais rajouter le tableau de la recette avec Maltodextrine.

Effectivement, j’ai fais en quelques sorte mes propres calculs (bien que mes sources soient des documents de l’EFSA ou l’ANSES ou Santé Canada…)

@Tronce Tu as encore bien avancé sur le document. C’est assez impressionnant.

A ce que j’ai compris des dernières modifications:

• la recette et la composition des “repas” sera encore plus personnalisée, en fonction du niveau d’activité physique de chaque tranche de la journée.Mais il est toujours possible de faire 3 repas à peu près égaux en journée (le matin, on prend en plus les vitamines et les omega3).
  • la personnalisation des ingrédients se fait surtout pour les Glucides, Fibres, Lipides et Protéines
  • le fer se consomme le soir.

Une question me taraude : 3700ml d’eau, n’est-ce pas un peu trop?

@joyearl J’ai pas mal de temps libre en ce moment, je l’emploie donc principalement pour compléter le document :slight_smile:

• Oui globalement c’est ça. Je cherche à m’approcher au maximum de la dose juste d’énergie dont l’organisme à besoin aux différents moments de la journée. Pour les repas, il n’y a effectivement pas de nombre juste pour le moment, à partir du moment où les rations sont adaptées aux demandes du corps, plusieurs solutions sont envisageables.
  • Oui, pour le moment je ne me suis pas penché sur l’équilibrage des oligo-éléments/minéraux et vitamines.
  • Pour le Fer, je dirais plutôt qu’il faut faire au mieux pour ne pas le consommer en même temps qu’une autre oligo-élement ou minéral qui pourrait inhiber son absorption.

Je ne me suis pas encore intéressé de prêt à la quantité d’eau optimale, mais, les chiffres ne sont pas très clairs. Du coté de l’AFSSA, ils conseillent 1ml par Kcal (ou plutôt 1ml pour 4,18 kj ce qui revient au même). Du coté de Santé Canada ils sont sur 3700 ml pour un homme entre 19 et 30 ans. Mais ce qu’il faut mettre en avant c’est surtout que plus les poudres, et notamment les protéines, seront diluées et moins les reins travailleront, ce qui est une bonne chose. Il semble que la plupart des vendeurs et consommateurs habitués s’accordent sur le fait que pour les protéines c’est 1cl d’eau pour 1g.